Un jour, selon la tradition, le plus ancien élève prit un moulage de la jeune fille. Elle sentit alors, sur son visage, se fermer peu à peu le masque de plâtre, de plus en plus lourd, de plus en plus chaud, étreinte d’une main fiévreuse, qui l’étouffait lentement.
(Le masque)
Je devrais, mieux que personne, savoir si j’ai, oui ou non, trompé mon mari ; j’en suis pourtant réduite aux conjectures. Les héroïnes des romans américains s’égarent, au cours de cocktails-parties, en des bras étrangers, pour l’oublier le lendemain. Mais moi ?
(Le chat roux)
— Faune et flore abondantes, sans espèces nuisibles, mais dépourvues de vie intelligente. Bref, des conditions idéales. N’eût été le danger qui motiva ce S.O.S. que l’Empire ignora avec tant de désinvolture. C’est là, certainement, la cause de l’ostracisme qui nous frappe. Les Letzthaliennes ont la mémoire longue. Elles n’oublient ni ne pardonnent.
— Elles ? Vous parlez toujours d’elles ! N’y a-t-il vraiment aucun il ?
(Letzthal)
Le Galactique continua sa promenade ; il remarqua le regard de certains passants, plein de surprise et de crainte vague.
— J’oubliais, murmura-t-il.
Soigneusement, il dissimula, sous des mèches de ses cheveux noirs, les deux petites cornes d’or que formaient ses antennes, seul signe visible de son origine extraterrestre.
(Qui veut la fin…)
Kiah n’était pas plus grand qu’une poupée mignonnette ; Argine toutefois le soupçonnait de pouvoir, à son gré, changer de taille et de forme ; mais, en général, il ressemblait à tous ses frères les Korrigans, avec ses mobiles oreilles de loup et ses yeux aux pupilles étroites.
(Quatre pièces détachées d’un rêve)
16 nouvelles – 2 contes – 7 traductions – des textes inédits – et plusieurs autres créations
pour découvrir ou redécouvrir l’une des plus marquantes actrices de l’imaginaire francophone.