La Maladie qui a décimé l’espèce humaine est toujours là, cinq siècles plus tard. Les hommes que le destin a immunisés, retombés à l’âge de la barbarie, se sont regroupés en clans guerriers. Sous leurs pieds, les Survivants, lointains descendants de ceux qui se sont mis à l’abri du fléau, commencent à découvrir l’existence du Secret où vivent encore les créateurs de l’abri.
Dehors, tandis que Yorg, Rork et leurs compagnons, après bien des mois d’errance, sont sur le point de retrouver le Grand Chien et leurs tribus, Mungil-Toù, le chef de la Horde des Malahims, qui ne soupçonne pas encore son féal Lhersed de vouloir faire sécession, s’est mis en tête de sédentariser ses clans.
Pour ce faire, il charge Dong-Tzé, l’un de ses esclaves tchings, architecte de son métier, de lui bâtir des maisons. Beaucoup de maisons…
Pour le cycle de Yorg, Alain le Bussy a imaginé un monde dévasté par un virus, dont les survivants sont retombés à l’âge de la barbarie, une passionnante saga sur le thème de la reconquête du savoir.