La Maladie qui a décimé l’espèce humaine est toujours là, cinq siècles plus tard. Les hommes que le destin a immunisés, retombés à l’âge de la barbarie, se sont regroupés en clans guerriers. Sous leurs pieds, les Survivants, lointains descendants de ceux qui se sont mis à l’abri du fléau, commencent à découvrir l’existence du Secret où vivent encore les créateurs de l’abri.
« En fait, le convoi comportait bien des souches différentes. Cinq au moins, six peut-être. À l’époque que nous visitons, la population humaine est constituée de petits groupes isolés, à l’exception de l’Asie. Il n’est pas normal de trouver plusieurs tribus mélangées, surtout dans une bande errante ne comptant pas vingt individus. C’est effarant : j’ai également découvert que ces sauvages relèvent de niveaux de civilisations non seulement différents, mais difficilement compatibles : des chasseurs errants ayant à peine atteint l’âge du fer ; des agriculteurs qui ne les dépassent guère ; les représentants d’une culture connaissant l’écriture et le commerce à grande échelle, puis d’autres appartenant à une civilisation lourde et bureaucratique, mais qui dispose d’armes à feu et de véhicules automobiles ! C’est… C’est tout bonnement impossible… »
Pour le cycle de Yorg, Alain le Bussy a imaginé un monde dévasté par un virus, dont les survivants sont retombés à l’âge de la barbarie, une passionnante saga sur le thème de la reconquête du savoir.